Vous êtes ici

BAINS AROMATIQUES

En parler sur: 

BAINS AROMATIQUES

On associe depuis bien longtemps l’eau et les plantes.
Cette association apportant des bienfaits quasi miraculeux.
http://bonnier.flora-electronica.com/menus/108-Euphorbiacees/Euphorbia%20helioscopia%205.html

On peut distinguer deux types de bains les bains locaux (de mains, de pieds, de siège) et les bains complets

Le principe de base est le suivant :

Mettre dans un sachet 500g d’espèces aromatiques (250g pour les enfants).
Verser dessus 3 ou 4 litres d’eau bouillante.
Laissez infuser 10 à 15 minutes en vase clos.
Ajouter au bain

Selon les effets attendus, on pourra jouer sur la température du bain

- L’eau chaude (37 à 40°) est relaxante ; elle réduit les douleurs et les tensions musculaires. La dilatation des vaisseaux capillaires augmentant la circulation sanguine au niveau de la surface du corps. Cette accélération, alliée à une augmentation de la température corporelle, provoque une élimination rapide des toxines par sudation.Fagus sylvatica L.
La durée du bain doit être de 15 à 20 mn.
Pour éviter un choc thermique en rentrant dans la baignoire, commencez par remplir celle-ci à moitié avec de l’eau tiède puis, une fois dans le bain  vous laissez couler l’eau chaude. Vérifier la température afin de ne pas dépasser les 40°.
Attention : Les bains chauds sont formellement contre-indiqués chez les cardiaques et les personnes présentant des varices et ulcères variqueux (bains tièdes autorisés).
Après le bain on peut prendre une douche froide avant de sortir, d’autres préfèrent s’envelopper dans un peignoir et rester bien au chaud.

- L’eau tiède (30 à 36°) permet de rester longtemps dans l’eau sans en être incommodé. Elle est utilisée dans un but de relaxation.Ranunculus ficaria L.

La durée du bain pourra être de 30 à 45 mn.

- L’eau froide (10 à 25°) est stimulante.
Elle rétracte les capillaires dans un premier temps, puis provoque une dilatation réactionnelle. Recommandée pour les bains locaux

  Toutes les informations fournies sur le site concernant la phytothérapie et l’aromathérapie sont mises à votre disposition à titre informatif. Lire la suite

Théme adapté par Jean Hervé PERROT