Vous êtes ici

L’Ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde

En parler sur: 

INTRODUCTION

 

L’Āyurveda, ou Ayurvéda, est la médecine traditionnelle de l’Inde. En sanskrit, le mot Āyurveda est une association des mots āyur, la vie, et veda qui signifie la connaissance, le savoir. Il s’agit donc de la science de la force vitale. L’Ayurveda puise ses sources dans le Veda, un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique, et plus spécifiquement dans l’Atharvaveda, un texte qui pourrait remonter au deuxième millénaire avant J.C.
Depuis toujours, l’Ayurveda mêle médecine et magie, dans un mélange de rationalisme d’une rare modernité, et de croyances totalement ésotériques qui viennent justifier tout ce que la science ne peut expliquer. Mais au-delà de la magie, ce qui différencie fondamentalement l’Ayurveda de notre médecine moderne, c’est la croyance profonde qu’on ne peut séparer le corps et l’esprit. La médecine traditionnelle est généralement très éloignée de la conception mécaniste qui prévaut en Occident, et a une vision plus proche de ce que l’on appelle aujourd’hui la médecine holistique.

 

Dhanvantari, la divinité associée à l'ayurveda

Dhanvantari, la divinité associée à l'ayurveda


Une des techniques curatives les plus spectaculaires, tant au niveau des effets (paraît-il) que de la méthode, est le panchakarma. Il s’agit tout simplement d’une cure de rajeunissement. C’est un parfait exemple de la façon dont les médecins ayurvédiques appréhendent le corps humain. Tout ce qui détruit l’équilibre, et donc la santé, peut être rééquilibré par des soins appropriés, même l’âge.
Cette technique a néanmoins presque disparu, car même l’Ayurveda doit aujourd’hui s’adapter aux normes sanitaires du XXIème siècle. Ce qui ne va pas sans quelques polémiques, depuis la mise au jour de nombreux charlatans qui discréditent la pratique tout entière, jusqu’au problème d’attribution des brevets déposés sur des plantes médicinales, endémiques ou non.

  Toutes les informations fournies sur le site concernant la phytothérapie et l’aromathérapie sont mises à votre disposition à titre informatif. Lire la suite

Théme adapté par Jean Hervé PERROT